3 conseils pour acheter de la spiruline

3 conseils pour acheter de la spiruline

Très prisée ces derniers temps, la spiruline est répandue sur le marché sous diverses marques et formes. On ne peut connaître quelle marque vous conviendrait le mieux, sachant qu'il existe sur le marché des mauvaises comme de bonnes qualités. Il faut donc savoir choisir les bonnes pour éviter les risques d'intoxication. Avant de vous en acquérir, vous devez connaître son origine et être informé sur ses modalités d'extraction.

Voici 3 astuces qui vous permettront de bien choisir la spiruline

1- Vérifier la provenance de la spiruline avant de l'acheter

Comme toutes les autres espèces d'algues, la qualité et le goût de la spiruline dépendent principalement de l'environnement de sa culture. La spiruline est actuellement cultivée dans les quatre coins du monde, bien que la plupart proviennent de la Chine, de l'Inde et des États-Unis.

Or, sans pour autant sous-estimer les produits venant de ces pays, celle en provenance de l'Europe est plus sûre pour ce qui concerne le respect des normes de qualité. Donc, avant de vous décider à acheter le produit, il vous est important de savoir d'où elle provient, et surtout de vérifier l'authenticité de la marque.

  • N'oubliez pas non plus de chercher à connaître l'environnement de la culture de la spiruline. En effet, la spiruline est une algue qui absorbe facilement les métaux lourds, très dangereux pour la santé.
  • Le site de production de la spiruline devrait donc se trouver loin de toute pollution. La plupart des producteurs français respectent les normes exigées et offrent des produits de haute qualité.

2- Inspecter sur les méthodes d'extraction et de production de la spiruline

Certes, la culture de la spiruline est assez simple, mais c'est le séchage qui nécessite beaucoup de vigilances.

  • Si la température de séchage est trop élevée, les composantes de la spiruline (minéraux, protéines…) en sont altérées. Et si le temps de séchage est trop long, la qualité nutritive de la spiruline va diminuer.
  • Par l'intermédiaire de la technique dite « spray dry », les acteurs dans la filière spiruline en France visent toujours à produire de la spiruline de haute qualité tout en préservant sa composante nutritionnelle.
  • Dans certains pays, des procédés de séchage moins coûteux sont appliqués, mais ces derniers réduisent les propriétés bienfaisantes de la spiruline, tandis que le prix de revient de la production s'en trouve diminué. Vous n'aurez donc pas tort d'avoir des doutes sur la qualité du produit lorsque celui-ci est vendu à bon marché.

3- Méfiez-vous du lieu d'achat de votre spiruline

Si l'on considère les lieux où l'on peut se procurer de compléments alimentaires, c'est la pharmacie qui nous vient tout de suite à l'esprit. Mais détrompez-vous ! Pour ce qui concerne la spiruline, celle que l'on retrouve dans les pharmacies provient, dans la majorité des cas, de la production intensive de la Chine ou des États-Unis, qui, comme mentionnée plus haut, ne respecte pas tellement les normes exigées. Ce n'est donc peut-être pas la meilleure qualité. C'est le cas également des magasins bio. Pour une plus grande assurance, nous vous conseillons plutôt de faire vos achats en ligne.

Nos Sujets