Pourquoi la spiruline a-t-elle autant de succès ?

Pourquoi la spiruline a-t-elle autant de succès ?

Depuis plusieurs années, notamment dès le XVIe siècle, l'algue verte spiruline a été utilisée dans plusieurs traitements, en usage interne comme en externe. La spiruline est aujourd'hui incluse dans la pharmacopée européenne et même mondiale.

Elle est présente sur le marché sous forme de comprimés ou des poudres. Elle est appréciée autant pour l'une que pour l'autre forme. Mais pourquoi cette algue a connu autant de succès? Suivez dans notre article les raisons du succès de cette prodigieuse algue.

Pour sa composition

La spiruline est une algue qui est composée d'une multitude de nutriments, mais par contre très pauvre en calories. De plus, elle est enrichie en protéines et en fer. Du fait de ses richesses exceptionnelles et surtout de son état naturel, on considère la spiruline comme un supplément alimentaire parfait. Parmi ces compositions, on cite :

  • Les protéines : la spiruline présente un taux de 50 à 70 % de protéines d'excellente qualité. Elle est donc la meilleure alternative pour les personnes pratiquant le sport, les végétariens et les végétaliens.
  • La chlorophylle : ce pigment lui confère la couleur bleu-vert ; il possède des propriétés bienfaisantes pour la circulation sanguine et sa purification.
  • La phycocyanine. C'est une des principales composantes de la spiruline. C'est un stimulateur efficace du système immunitaire.

Les oligo-éléments, les minéraux et les vitamines : la spiruline ne manque également pas de nutriments essentiels à l'organisme. On note principalement le fer, le cuivre, le potassium, le phosphore, le magnésium, le zinc, le sodium, la vitamine B12, la vitamine E, le calcium.

  • Les acides gras insaturés : la spiruline est également composée d'acides gras essentiels à l'organisme comme l'oméga 3 et l'oméga 6.

Pour ses plusieurs vertus

  • La vertu antioxydante : grâce à sa richesse en éléments antioxydants, à savoir la phycocyanine, le zinc, les acides gras insaturés, cette algue verte contribue au ralentissement du vieillissement des cellules cutanées et leur apporte élasticité et souplesse.
  • Aide à perdre du poids : avec son taux élevé en protéines, la spiruline peut modérer l'appétit et est idéale pour les personnes suivant un régime amincissant. Elle baisse également le taux de mauvais cholestérol.
  • Lutte contre la malnutrition : grâce encore à ses plusieurs nutriments, la spiruline est utilisée depuis quelques années pour combattre la malnutrition, surtout pour les enfants dans les pays pauvres d'Afrique.
  • Booste la défense immunitaire : les vitamines et les minéraux contenus dans la spiruline lui confèrent la propriété de renforcer le système immunitaire.
  • Les vertus sur la beauté : cette algue extraordinaire entre également dans la composition cosmétique à cause de ses compositions.

Ses bienfaits sur les parties du corps

  • Pour les cheveux : elle stimule la croissance de la chevelure tout en la nourrissant et la fortifiant
  • Pour la peau : Elle nourrit et élimine toutes les impuretés en nettoyant le derme en profondeur.
  • Pour les ongles : encore une fois, grâce à sa richesse en éléments nutritifs, la spiruline nourrit et fortifie les ongles.

Nos Sujets